Contexte

Le restaurant Bombay a ouvert ses portes en Novembre 2023. Au coeur du projet : Saif, cuisinier avec 20 ans d'expériences en France et ailleurs. Il est épaulé par sa femme en cuisine puis le couple est rapidement rejoint par Umer, leur fils, qui décide de leur donner un coup de main en salle. 

Sans communication le restaurant met du temps à se lancer, à peine 10 couverts par jours sur les premiers mois. Pourtant le Bombay persiste, ouvert 7j/7j, midi et soir. 

En Mai 2024 Umer fait la rencontre de Baptiste pour une collaboration sur @Amiensfood. Le feeling passe et la collaboration porte ses fruits, de nombreux nouveaux clients viennent tester l'expérience et se transforment en habitués. Umer fait finalement appel à Baptiste en septembre 2024 pour gérer les réseaux sociaux et booster le chiffre d'affaire du restaurant.

1. Les enjeux de cette gestion des réseaux sociaux

1.1 Retranscrire l'image de marque forte du restaurant Bombay

Une nouvelle charte graphique, des couleurs chaudes, des interactions authentiques et fidèles au restaurant : un endroit traditionnel avec une cuisine familiale pakistanaise/indienne. Tout était à faire !

1.2 Produire du contenu régulier et performant

Un contenu régulier et performant est nécessaire pour : développer une communauté sur les réseaux sociaux / transformer cette communauté en flux client / toucher des personnes ne connaissant pas encore le restaurant

Alors la stratégie se met en place :

Construire une stratégie sur les réseaux en mettant au coeur du projet Umer. Umer étant le premier contact pour chaque client passant la porte du Bombay il fallait que les gens puissent le retrouver sur les réseaux, l'identifier comme étant l'image du restaurant. Cela tombe d'autant plus sous le sens que Umer prend le temps de discuter longuement avec chacun des clients venant déjeuner au Bombay. Cette attention accordée aux clients favorise leur engagement sur les réseaux sociaux du restaurant.

Le contenu sur les réseaux sociaux de Bombay se veut donc :

- régulier : un post tous les 4 jours.

- performant : une vidéo présentation du restaurant chaque mois sponsorisée, des contenus accrocheurs et engageant.

- fidèle à l'image de marque : des contenus qui véhiculent une image d'un restaurant traditionnel, authentique et familial.

2. Création graphique

En Janvier 2025 le restaurant ferme ses portes pour faire des travaux après un an d'ouverture non-stop.

Baptiste propose de retravailler la carte pour lui donner un aspect plus classe, épuré, qui collera à merveille avec la future ambiance du restaurant.

Un travail marketing a également été réalisé pour modifier le nombre de plat, leur prix et la composition des menus, pour permettre au restaurant de gagner en temps et en argent. Par exemple il a été introduit sur la carte des cocktails sans alcool pour faire augmenter le panier moyen. Le prix de certains plats a été légèrement vu à la hausse à cause de leur fort coût en matière première.

3. Technologies et outils utilisés pour la gestion des réseaux sociaux et la création graphique

La gestion des réseaux sociaux passe par Instagram, Facebook et MetaBusiness Suite pour le suivi des posts, leur programmation et la gestion de la sponsorisation.

La création photo et vidéo passe par Capcut. 

Le suivi du planning éditorial et du compte rendu statistique est réalisé sur Excel et est mis à disposition du client tous les mois.

4. Résultats

Les réseaux sociaux de Bombay ont décollé en 5 mois (Septembre 2024-Février 2025):

  • Le nombre d'abonnés est passé de 400 à 1800 à abonnés sur Instagram.
  • Le nombre d'impressions est passé de 1000 par mois à 70 000 par mois sur Instagram.
  • Le nombre de comptes touchés est passé de 500 par mois à 30 000 par mois sur Instagram.

Le chiffre d'affaire à progressé de 25% dès le mois de Novembre !

La nouvelle carte plaît à tous les clients et colle parfaitement avec la nouvelle ambiance du restaurant. 

Le panier moyen a augmenté de 3€ depuis la refonte de la nouvelle carte. 

Conclusion

La collaboration se passe parfaitement bien, les échanges sont fluides et volontaires. Les forts résultats sont également dû à la qualité du service et de la cuisine proposé au restaurant. C'est simple : Notre job est de faire venir de nouveaux clients et le leur est de les faire rester ! C'est exactement ce qu'il se produit depuis 5 mois et on espère que ça va continuer encore longtemps !

La communication du Bombay a pris une toute nouvelle dimension et nous l'avons grandement ressenti au sein du restaurant ! De plus le travail avec eux a toujours été agréable de par leur réactivité et disponibilité !
Umer Saif
Co-gérant du restaurant
Bombay
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