Contexte

La Boucherie Wiotte est une institution amiénoise. Présente depuis 4 générations, elle s'installe comme une référence de la viande pour tous ses habitants.

Louis, quatrième boucher de la famille, arrive avec un vent de fraîcheur et des idées nouvelles. 

Il veut développer la communication de la boucherie et son marketing. Chose totalement nouvelle pour la maison Wiotte mais également pour toutes les boucheries de la région. Il fait appel à Maxime son ami, puis à Baptiste à partir de Février 2024. Le challenge est là : attirer du flux client en boutique, développer une image de marque Wiotte forte, soutenir le lancement d'une nouvelle activité : le traiteur brasero.

1. La gestion des réseaux sociaux d'une boucherie

1.1 La stratégie

La maison Wiotte est une boucherie premium et il fallait le faire retranscrire sur les réseaux : designs épurés, vidéos de qualité et montrer des choses qu'on ne voit nulle part ailleurs.

Alors on décide de mettre en avant Louis, dernier descendant de la maison, le bagout d'un vrai commerçant et une assurance qui transpire face à la caméra. On veut montrer des choses nouvelles, des recettes, comment on passe de ce morceau, cette carcasse, à un carpaccio dans votre assiette. On montre des viandes d'exception, on explique la maturation, le désosage, bref tout ce que on ne sait pas sur la boucherie ! On décide également d'appuyer sur les avantages concurrentiels de la boucherie : elle fait partie des rares qui continue de travailler la viande en carcasse.

1.2 Produire du contenu régulier et performant

Un contenu régulier et performant est nécessaire pour : développer une communauté sur les réseaux sociaux / transformer cette communauté en flux client / toucher des personnes ne connaissant pas encore la boucherie

Alors on produit :

- des posts réguliers tous les 3-4 jours.

- performants : des contenus accrocheurs et engageant. On montre des choses que les gens n'ont pas l'habitude de voir

- fidèle à l'image de marque : des contenus qui véhiculent une image d'une boucherie premium, familiale, qui travaille la viande en carcasse.

- des contenus personnifiés : Louis est au centre du projet, les gens s'y identifient et le retrouvent en boutique.

- sponsorisation : On détermine un budget sponsorisation de 100€ par mois pour toucher de nouvelles personnes.

3. Le lancement d'une nouvelle activité

En 2024 la boucherie est en plein lancement de sa nouvelle activité : le traiteur brasero.

Alors pour la promouvoir on met en place plusieurs choses :

  • Des tournages réguliers sur les prestations pour faire du stock de vidéo/photo et donc énormément de déplacements dès le mois de Mai.
  • La publication de contenus réguliers sur le traiteur brasero, on fait moitié boucherie, moitié traiteur sur le volume final publié.
  • On sponsorise des réels accrocheurs et impactant pour générer des leads et des demandes de devis.
  • On collabore avec des pages qui ont de l'audience dans notre région pour donner de l'écho au projet traiteur brasero (wakeupamiens, amiensfood, etc)

4. Création graphique

La gestion marketing de la boucherie Wiotte nous a permit de réaliser plusieurs créations graphiques :

  • La création d'un menu pour le service brasero : design, épuré, complet et fidèle à l'image de bons vivants voulant être véhiculé.
  • La création de menus des fêtes pendant les périodes de la boucherie : noël & pâques.

5. Technologies et outils utilisés pour la gestion des réseaux sociaux et la création graphique

La gestion des réseaux sociaux passe par Instagram, Facebook et MetaBusiness Suite pour le suivi des posts, leur programmation et la gestion de la sponsorisation.

La création photo et vidéo passe par Capcut. 

La création graphique a été réalisée sur Canva et Illustrator.

Le suivi du planning éditorial et du compte rendu statistique est réalisé sur Excel et est mis à disposition du client tous les mois.

6. Résultats

Les réseaux sociaux de la Boucherie Wiotte ont décollé en 1 an (Février 2024-Février 2025):

  • Le nombre d'abonnés est passé de 3000 à 9000 à abonnés sur Instagram.
  • Le nombre d'impressions est passé de 40 000 par mois à 230 000 par mois sur Instagram.
  • Le nombre de comptes touchés est passé de 10 000 par mois à 38 000 par mois sur Instagram.

La Boucherie Wiotte a reçu plus d'une centaine de demande devis en un an !

Les menus brasero et menus des fêtes ont plu tant aux gérants de la boucherie qu'aux clients !

Conclusion

Le lancement de la nouvelle activité de traiteur brasero cartonne et c'est un levier parfait pour la boucherie pour avoir un retour financier supplémentaire grâce à la communication et le marketing.

La Boucherie Wiotte a des nouveaux projets avec l'ouverture d'un restaurant avec Octobre 2025 en ligne de mire.

On a déjà hâte de travailler avec eux sur cette nouvelle pépite !

Maxime et Baptiste nous accompagnent depuis plusieurs années sur le développement de notre communication et de notre marketing : réseaux sociaux, site internet, outils internes. Les résultats parlent d'eux-mêmes, et nous ne sommes pas prêts d'arrêter notre collaboration avec eux !
Louis Wiotte
Dirigeant
Wiotte
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