Développer une communauté pour augmenter le flux clients
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Contexte
Chez Mamatte on petit déjeune, on vient chercher son pain, on mange un avocado toast, on goûte une part de cake, on brunch et puis si on a encore faim on repart avec une part de tarte au sucre chez nous ! Bref, Mamatte c'est un lieu de vie et surtout d'envies, on y vient toute la journée !
Après l'ouverture de 5 boutiques en succursales (deux à Amiens, deux à Lille, une à Longueau), Mamatte a maintenant un objectif de développement en franchise.
C'est dans ce contexte que Maxime Lefevre recrute Baptiste en alternance pour la dernière année de ses études. Le but pour l'entreprise :
- se décharger du temps de gestion des réseaux sociaux (animation, réponse aux messages, commentaires, questions, etc)
- gagner en qualité sur la production de contenu photo et vidéo
- augmenter le flux client en boutique
- faire grossir la communauté Mamatte sur les réseaux sociaux
1. Le social media avec Mamatte
On a donc établi une stratégie claire pour répondre aux besoins de l'entreprise :
- Produire du contenu régulier et impactant
- Renforcer l'image de marque existante
- Mettre en place une stratégie Ads puissante
1.1 Produire du contenu régulier et impactant
Un contenu régulier et impactant est nécessaire pour : développer une communauté sur les réseaux sociaux / transformer cette communauté en flux client / toucher des personnes ne connaissant pas encore le concept Mamatte / préparer le terrain pour l'ouverture d'une boutique dans une ville.
Alors pour cela on a décidé de :
- Faire des posts réguliers : un tous les 3j. Cette échéance de 3 jours a pour but de faire rester Mamatte dans la tête des gens sans pour autant les inonder.
- Avoir des réels impactant : on a produit beaucoup de réels accrocheurs et engageant. On montre des choses gourmandes, qui donnent envie de lacher le pyj et venir bruncher ! Le but c'est de faire réagir et générer de la visibilité pour la marque.
- Fidèle à l'image de marque : des contenus qui véhiculent une image de marque authentique, naturelle, sans filtre et humaine.
- Des contenus humains : On met de l'humain sur presque 100% des publications ! Mamatte c'est chaleureux, c'est des sourires et des "chouchouteurs" qui ont la pêche !
1.2 Renforcer l'image de marque existante
Comme évoqué précédemment Mamatte existe depuis déjà quelques années et est bien implanté avec 5 boutiques en succursale.
Il y avait donc déjà une image de marque bien définie : un concept chaleureux, authentique, gourmand, vrai et humain.
Nous avons donc produit des contenus qui transpirent cette image de marque avec par exemple la mise en place de portrait de chouchouteur, la prise de parole récurrente de Maxime le fondateur de la marque, la "Mamatte life" : un contenu mensuel retraçant l'envers du décor chez Mamatte. Le but c'est d'avoir un fort côté authentique et humain auquel les gens peuvent s'identifier, Mamatte doit devenir LEUR Mamatte.
1.3 Une stratégie Ads puissante
Nous avons mis en place une stratégie d'ads claire et puissante :
- Un budget sponsorisation adapté à la taille de la marque et à ses besoins : il est passé de 500€ mensuel jusqu'à Juin 2024 à 1000€ mensuel actuellement.
- Chaque mois un contenu brunch à volonté différent sponsorisé sur Meta Business Suite dans des campagnes personnalisées ville par ville pour remplir les salles le week-end.
- Des campagnes notoriété avec des vidéos accrocheuses et impactantes mettant en avant le concept Mamatte dans sa globalité.
- Des sponsorisations ponctuelles sur des vidéos humoristiques ou clivantes.
2. Création graphique
L'alternance de Baptiste lui a également permis de donner un coup de main pour la réalisation de supports marketing : carte, étiquettes, menus, offres, manuels opérationnels, bible produits, etc ...
La charte graphique étant déjà en place, il a fallu respecter les codes Mamatte et proposer des supports cohérents avec l'esprit et la ligne éditoriale de l'entreprise.
3. Technologies et outils utilisés pour la gestion des réseaux sociaux et la création graphique
La gestion des réseaux sociaux passe par Instagram, Facebook et MetaBusiness Suite pour le suivi des posts, leur programmation et la gestion de la sponsorisation.
La création photo et vidéo passe par Capcut.
La création graphique a été réalisée sur Canva.
Le suivi du planning éditorial et du compte rendu statistique est réalisé sur Excel et est mis à disposition du client tous les mois.
4. Résultats
Les réseaux sociaux de Mamatte ont décollé en un an et demie (Septembre 2023 - Mars 2025):
- Le nombre d'abonnés est passé de 10 000 à 32 000 à abonnés sur Instagram.
- Le nombre d'impressions mensuel a doublé sur Instagram.
- Le nombre de comptes touchés mensuel triplé sur Instagram.
Conclusion
L'alternance de Baptiste en septembre 2024 s'est ponctuée par un nouveau contrat mais cette fois ci en freelance en community manager !
Merci à Maxime pour sa confiance et nous espérons travailler encore longtemps avec la team Mamatte !
