Augmenter le volume de demandes entrantes grâce au site internet

Contexte
Aquatec+ est l'un des spécialistes français de l'hydrodémolition et de l'hydrodécapage depuis maintenant plus de 30 ans. En tant qu'acteur majeur sur le marché, l'entreprise a toujours confié son acquisition au bouche à oreille et à la recommandation. Mais avec le temps, il est devenu impératif d'amorçer une stratégie digitale pour venir complémenter l'acquisition naturelle déjà en place.
C'est dans ce contexte que l'agence Echoo est intervenue pour refondre totalement le site Aquatec+ qui ne comptait qu'une page, des informations obsolètes, d"importants problèmes techniques et enfin une direction artistique inexistante qui ne permettait pas la mise en avant de l'image de marque.
1. Les enjeux de ce développement web
1.1 Créer une image de marque et une direction artistique
L'identité graphique d'Aquatec+ n'ayant pas été réellement travaillée jusqu'ici, la direction artistique du site en à nécessairement souffert.
Le premier travail était donc de définir une identité de marque de 0, qui serait ensuite reprise sur le site web.
Tout l'enjeu était dans la compréhension du marché d'Aquatec+, du marché de l'hydrodémolition, un mélange entre milieu classique du BTP et côté vert et technologique des acteurs environnementaux.
1.2 Proposer un site complet mais SIMPLE
Il faut toujours tenir compte de la/les cible(s) que l'on veut adresser avec notre siteau moment de sa conception. Dans le cas d'Aquatec+, la cible cherche de rapidité et de la facilité dans sa prise d'informations et de contact.
Nous avons donc chercher à rendre le parcours utilisateur (UX) du site le plus simple possible : CTA de contact continuellement mis en avant, menu de navbar le plus concis possible, arborescence logique des services et wording factuel.
Si le design peut prendre beaucoup de place selon les activités, ici tout l'enjeu était de mettre le design au service de l'activité, et non l'inverse.
1.3 Créer un site optimisé pour la performance
S'il est avéré que l'atout majeur pour le référencement d'un commerce comme une boucherie ou un restaurant est sa page Google My Business, c'est beaucoup moins vrai pour une activité de traiteur.
Un bon référencement Google (SEO) est essentiel pour faire remonter le site dans les résultats et ainsi augmenter l'acquisition client.
Nous avons donc soigner la structure du site pour qu'il soit performant, structure que nous avons soumis à la Google Light House, indicateur de performance d'un site par Google lui-même.
Ci-dessous les résultats :
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2. Technologies et outils utilisés pour la création du site internet
Ce site est construit via l'éditeur CMS Webflow
Afin de permettre aux équipes d'Aquatec+ de pouvoir désormais correctement communiquer sur les derniers chantiers réalisés, une collection dynamique a été créé pour qu'elles puissent ajouter de nouveaux chantiers sur le site de manière autonome.
Cette architecture de base de données connectée permet plusieurs choses : ajouter des informations sur le site sans rentrer dedans, augmenter le reach SEO, avoir une mise en page constante et propre et enfin potentiellement imaginer l'externalisation de la production d'articles entoute sécurité.
Conclusion
En 12 jours de travail plein, nous avons pu sortir un site simple et efficace qui à permit à l'entreprise de remonter sur la première page de la requête "Hydrodémolition", requête majeur pour l'activité d'Aquatec+.

Mamatte


Wiotte

