Contexte

La Maison Wiotte s'est construite depuis 4 générations autour de la boucherie, avec aujourd'hui deux boutiques amiénoises. Mais depuis maintenant quelques années, les activités se diversifient pour transformer cette boucherie familiale en une structure multi-activités autour de la gastronomie et du terroir.

Deux nouvelles activités sont déjà en route : un service de traiteur brasero, et de la création de contenu autours de la gastronomie.

Puis en Octobre, ce sera au tour de la restauration de rentrer dans l'ecosystème de la Maison Wiotte.

C'est pour faire face à ces développements récents, que la création d'un site internet devenait impératif : image de marque, structuration et clarification de l'offre, gain de visibilité et disponibilité de l'information.

1. Les enjeux de ce développement web

1.1 Retranscrire l'image de marque forte de la Maison Wiotte

Depuis quelques années, la Maison Wiotte a beaucoup investit dans la communication, notamment sur ses réseaux sociaux, mais également avec la création d'une nouvelle charte graphique complète.

Tout l'enjeu dans la création de ce site, était de réussir à retranscrire l'image de marque en construisant une direction artistique cohérente qui fait rimer le terroir avec la notion de premium.

Des couleurs chaudes, des interactions simples et discrètes et un design global épuré ont été choisis pour retranscrire l'esprit de la marque et véhiculer le bon message.

1.2 Clarifier et rendre cohérentes les unes des autres les différentes activités de la marque

En diversifiant ses activités, la maison Wiotte fait face aux mêmes enjeux que les autres dans leur situation : garder de la cohérence et ne pas perdre les clients dans un flou d'activités.

Le rôle du site internet est alors clair : présenter distinctement les offres, dans un cadre global qui les rends cohérentes les unes avec les autres, tout cela grâce à une arborescence et des wordings choisis.

1.3 Créer un site optimisé pour la performance

S'il est avéré que l'atout majeur pour le référencement d'un commerce comme une boucherie ou un restaurant est sa page Google My Business, c'est beaucoup moins vrai pour une activité de traiteur.

Un bon référencement Google (SEO) est essentiel pour faire remonter le site dans les résultats et ainsi augmenter l'acquisition client.

Nous avons donc soigner la structure du site pour qu'il soit performant, structure que nous avons soumis à la Google Light House, indicateur de performance d'un site par Google lui-même.

Ci-dessous les résultats :

Score Google Light House du site

2. Technologies et outils utilisés pour la création du site internet

Ce site est construit via l'éditeur CMS Webflow

2.1 Données Dynamiques via les Collections CMS

Afin de permettre aux équipes de communication de la maison Wiotte d'être autonome dans la création de contenu de leur site web, la plupart des éléments du site sont reliés à des collections.

Ces collections sont des bases de données dans lesquelles on peut ajouter de nouveaux éléments, exactement comme dans un tableur excel, et ceux-ci viennent se raojouter automatiquement et en direct sur le site.

Par exemple, pour ajouter un nouveau membre à l'équipe, un fournisseur ou bien encore une vidéo Youtube.

2.2 Components : blocs réutilisables

Plus de 10 components ont été créés sur le site our permettre aux équipe de pouvoir créer de nouvelles pages en cas de besoin, avec un fonctionnement sensible à celui des legos : un empilement de blocs components.

Components créés : Section Équipe, Section Fournisseurs, Section FAQ, Section CTA, Section Argumentaire, Section Gallerie photos,  Footer, Navbar, ...

Conclusion

En 15 jours de travail plein, nous avons pu sortir un site qui retranscrit vraiment l'image de marque de la Maison Wiotte tout en respectant les ambitions de performances pour en faire un véritable pilier de la croissance futur de la marque.

Maxime et Baptiste nous accompagnent depuis plusieurs années sur le développement de notre communication et de notre marketing : réseaux sociaux, site internet, outils internes. Les résultats parlent d'eux-mêmes, et nous ne sommes pas prêts d'arrêter notre collaboration avec eux !
Louis Wiotte
Dirigeant
Wiotte
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